David Servan Schreiber : le survivant s'est éteint

David Servan-Schreiber est décédé dimanche à 22 h à l’hôpital des Hauts Falaises de Fécamp (Seine-Maritime). Il avait 50 ans.  Il s'est éteint entouré de ses trois frères et de sa mère, en paix et sereinement, a avisé l’AFP, Franklin Servan Screiber. Son fils Sacha était présent une heure avant qu'il parte, a-t-il ajouté.
Atteint d’une tumeur au cerveau à l’âge 32 ans, à laquelle il a résisté pendant 19 ans défiant tous les pronostics médicaux, David Servan Schreiber était un survivant. Il était confronté depuis juin 2010 à une récidive gravissime, un glioblastome au stade IV. Les statistiques de survie à 18 mois sont de 0%…
Le neuropsychiatre était l'auteur de deux best-sellers Guérir, paru en 2003, et Anticancer, paru en 2007, aux Editions Robert Laffont et traduit en 40 langues. A la fois témoignages de son propre combat contre le cancer et méthodes pour renforcer nos armes naturelles face à la maladie et la souffrance, ces livres ont apporté espoir et courage à des millions de lecteurs.
Cet ardent défenseur de la médecine corps/esprit pensait que même si la tumeur ne disparaît ou que le traitement échoue, il existe une source de force au fond soi. C'est sûrement là qu'il a puisé les mots pour écrire un ultime ouvrage :

On peut se dire au revoir plusieurs fois, toujours aux éditions Robert Laffont, paru le 10 juin 2011.  Un livre magnifique où il communique sa gratitude envers la vie, un pur concentré de réconfort existentiel. Un dernier cadeau. Nous partageons sincèrement le chagrin de sa famille et des proches.

Extraits :

Je pense avoir bien travaillé, peut-être un peu trop au vu des conséquences, mais je me suis donné à fond. J'ai appris des choses passionnantes dont je me suis servi ensuite avec bonheur pour contribuer au bien commun. J'ai l'impression d'avoir été utile, ce qui à mes yeux donne beaucoup de sens à ce que j'ai vécu.


Nos morts vivent dans nos cœurs, ce qu'ils nous ont apporté continue de vivre en nous et de nous inspirer.


j'espère…qu'en grandissant mes enfants se sentiront enveloppés d'un fin voile protecteur, comme si une force bienveillante  flottait sur eux … ressentie comme une force d'amour inconditionnel toujours prête à les soutenir…Ce serait merveilleux de pouvoir insuffler à mes enfants de la force, du courage et le désir de contribuer au bonheur général…