Albert Jacquard : disparition d'un humaniste

Albert Jacquard est mort le 11 septembre 2013. Né le 23 décembre 1925, il avait 87 ans. En annonçant le décès hier à l'AFP, son fils a précisé que le célèbre scientifique avait succombé à une forme de leucémie.

Polytechnicien, biologiste et mathématicien, il avait choisi la génétique et en tant que professeur et écrivain, il s'appliquait à la rendre compréhensible aux plus grand nombre de mortels possibles… Mais le chercheur tenait plus que tout à rester un citoyen engagé.

Tout au long de sa vie, Albert Jacquard n'a cessé d'agir pour changer le monde. Pour dénoncer l'absurdité et combattre l'injustice, il ne mâchait pas ses mots ni ne ménageait sa peine. Membre du Comité de consultation national d'éthique, il défendait, comme Pierre Rabhi, la décroissance joyeuse.

Président d'honneur de l'association Droit au logement (DAL) : il était de toutes les manifestations et n'a jamais reculé devant les CRS. En 1994, aux côtés de l'abbé Pierre, il n'avait pas hésité à participer au squat d'un immeuble inoccupé de 10 000 M2, rue du Dragon.

Comme ceux qui partageait ses valeurs, le Hérisson, avait pour Albert Jacquard une immense admiration. Aujourd'hui nous avons tous beaucoup de chagrin…