Lyon : Escales solidaires contre l'isolement et la précarité

A l’initiative d'Habitat et Humanisme*, les Escales Solidaires sont des lieux de convivialité et de solidarité implantés dans les quartiers de la métropole de Lyon.

Pour combattre l'isolement et la précarité, Le Bistrot des Amis, s’est ouvert en 1997 dans le 3e arrondissement. Le lieu ouvre ses portes 4 demi-journées et soirées par semaine pour boire un café et partager ainsi un instant et des rencontres.

Les Escales solidaires proposent également des ateliers d'insertion et parfois de recrutement, cours divers, sorties, expos, événements et autres projets favorisant le lien social.

Installée depuis avril 2018, dans le 6e résidentiel, la Table d'Hôte Solidaire a restauré au partage du repas son rôle d’intégration sociale. Chaque soir, bénévoles et convives, accueillis pour 2€, cuisinent ensemble ce qui sera servi.

L’air des grandes villes rend aussi libre que seul…

A l’avenir, Habitat et Humanisme Rhône d’installer de nouvelles structures dont une Escale Mobile, avec un bus offert par le Sytral, va sillonner l’agglomération lyonnaise, sur le même principe : (re) créer du lien social, (re)donner confiance et (ré)insérer les plus fragiles. Et aussi essaimer dans d’autres métropoles françaises.