Syrie : 2 ans de conflit, levée de l'embargo pour les rebelles ?

15 mars, triste jour anniversaire des premières manifestations de révolte qui ont abouti à 2 ans de répression. Selon l'ONU, les violences armées ont causé au moins 70 000 morts : une catastrophe humanitaire face à laquelle les associations sont dépassées. Le sort des enfants, est particulièrement préoccupant, comme dans tous les conflits, ils sont ceux qui souffrent le plus.

Alors que les 27 membres de l'Union européenne sont réunis en sommet ce vendredi à Bruxelles, Paris et Londres se déclarent prêts à livrer des armes aux rebelles,

même sans l'accord de la communauté qu'ils ont sollicité pour la levée de l'embargo. Nous ne pouvons pas en rester simplement à un régime de sanctions, a argumenté le président Hollande pour défendre la position de la France. Nous ne pouvons laisser un peuple massacré par un régime qui pour l'instant ne veut pas de transition politique", a-t-il ajouté. …Aujourd'hui les armes sont livrées (en Syrie), mais au régime de Bachar (al-Assad) par les Russes notamment…
Moscou a réaffirmé son opposition à la fourniture d'armes à l'opposition. Je pense que le droit international stipule que cela n'est pas possible et je pense qu'armer l'opposition est une infraction au droit international", a déclaré Sergueï Lavrov, le ministre des Affaires étrangères russe lors d'une conférence de presse mercredi à Londres.