Vénézuela : Hugo Chavez est décédé
- Détails
- Catégorie : Actualité internationale
- Publié le Mercredi, 06 Mars 2013 06:28
Après une agonie de près de 3 mois, Hugo Chavez est décédé ce mardi à Caracas à l'âge de 58 ans, des suites d'un cancer du colon diagnostiqué en juin 2011.
Les autorités ont décrété sept jours de deuil et des funérailles nationales sont prévues vendredi.
Le vice président, Nicolas Maduro, a annoncé ainsi le décès du président lors d'une allocution à la télévision, retransmise par toutes les chaînes vénézuelienenes : Nous avons reçu l'information la plus éprouvante et la plus tragique que nous puissions annoncer à notre peuple. A 16H25 (20H55 GMT) aujourd'hui 5 mars, est mort notre commandant président Hugo Chavez Frias après avoir combattu avec acharnement contre une maladie depuis près de deux ans.
La mort du leader charismatique, héros populaire auprès des déshérités, dictateur populiste pour certains, met le Vénézuela sous pression. Sous le choc, Caracas s'est d'abord replié dans le silence. De nombreux commerces ont fermé. Les transports publics ont cessé de circuler… Encore incrédules, bien que le pays entier s'attende à cette issue depuis au moins 24h, l'état de santé du président s'étant encore aggravé, de nombeux partisans sont sortis dans la rue, en larmes. Devant l'hôpital militaire où Hugo Chavez était hospitalisé, un millier de personnes ont alors improvisé un hommage, des portraits du président à bout de bras ou portant un tee shirt à son effigie, en chantant des slogans : Chavez au panthéon ! Nous sommes tous Chavez ! Il fut un homme qui nous a appris à aimer notre patrie, le commandant part physiquement mais reste dans nos coeurs, témoignaient les manifestans.
Hugo Chavez avait été réélu le 7 octobre 2012, pour un nouveau mandat de six ans.
Le 10 janvier, il n'avait pas été en mesure de prêter serment et son investiture a été repoussée à une date indéfinie par le gouvernement, une décision avalisée par le Tribunal suprême de justice (TSJ) mais contestée par l'opposition. Depuis, le pays vivait depuis au rythme des rumeurs et des démentis autour de la santé du président : le gouvernement affirmant qu'il continuait de diriger le pays, l'opposition réclamant des informations claires. Après plusieurs mois d'hospitalisation à Cuba, M. Chavez était rentré à Caracas le 18 février, mais n'avait ni été vu ni entendu depuis cette date.
Au pouvoir depuis 1999, candidat vainqueur de toutes les élections où il s'était présenté, Hugo Chavez avait pris soin de préparer sa succession. Il avait chargé son vice-président d'assurer la transition et de se présenter comme candidat du parti socialiste aux futures élections. Nous allons être les dignes héritiers d'un géant, a déclaré Nicolas Maduro, très ému.
Le gouverneur, Henrique Capriles, 40 ans, candidat battu par Hogo Chavez en 2012 devrait se présenter contre Nicolas Maduro. En attendant, le gouverneur a appelé les Vénézuéliens à l'unité et transmis sa solidarité à la famille du président, sur son compte Twitter.
Le ministre des Affaires étrangères, Elias Jaua, a confirmé que le vice président assurerait l'intérim jusqu'aux élections présidentielles anticipées qui seront organisé dans les 30 jours. Cependant des opposants invoquent la Constitution pour réclamer un intérim du président de l'Assemblée nationale Diosdado Cabello au lieu de Nicolas Maduro.
M. Maduro a lancé des appels au calme et prévenu que l'armée et la police avaient été déployées dans le pays pour accompagner et protéger notre peuple et garantir la paix. Le ministre de la Défense, Diego Molero, accompagné de plusieurs hauts-gradés, a renchéri : les forces armées restent unies pour respecter et faire respecter la Constitution.