Mexique : Florence Cassez rentre en France… libre !

Hier à 21h, après une longue délibération, la Cour suprême mexicaine a ordonné la libération immédiate de Florence Cassez et a donc prononcé l'annulation de sa condamnation à la majorité de 3 juges contre 2.

Ils ont estimé que lors de son arrestation en 2005, les droits constitutionnels de la Française avaient été violés par les autorités.

En effet, un montage d'images diffusé à la télévision donnait l'illusion du direct lors du coup de filet réalisé par la police.

Florence Cassez avait été condamnée en 2008 à une peine de 60 ans de prison pour complicité d'enlèvements, délinquance organisée et port d'armes prohibées. Aujourd'hui, âgée de 38 ans, elle a passé plus de 7 ans de sa vie incarcérée au Mexique sans jamais cesser de clamer son innocence.

Aussitôt libérée de la prison pour femmes de Tepepan, la jeune femme a pris un avion pour la France où elle est attendue à Paris en début d'après midi. Selon le témoignage de la reporter de TF1 à 13h, on entendait rire Florence avec l'équipage du Boeing 747 d'Air France qui la ramenait vers son pays. La jeune femme a enfin cessé de pleurer en se levant le matin…

Réédité le 24 février 2011, A l'ombre de ma vie, le livre que Florence Cassez a écrit avec Eric Dussart, raconte son cauchemar mais aussi les tortures auxquelles elle a échappé: J'ai eu beaucoup de chance, confie-t-elle. 90% des femmes mexicaines détenues à la prison de Tepepan ont été torturées ou violées. La jeune femme explique comment elle continue à se battre au quotidien : J'ai décidé d'arrêter de me taire le jour où j'ai été condamnée à 96 ans de prison. Quand ça ne va pas, je ferme les yeux et je pense à tous ces gens qui sont derrière moi… en espérant être transférée en France, sans croire une seconde pouvoir être innocentée au Mexique…