Philippines : Bopha a fait près de 900 morts et 179 000 sans abri

Le typhon Bopha s'est abattu dans la nuit de mardi à mercredi dans la région de l'île de Mindanao. L'extrême sud du pays a été balayé par des vents à plus de 200 km/h accompagnés de pluies violentes. La population est victime des inondations engendrant glissements de terrains qui provoquent des chutes d'arbres et entrainent la destructions des habitations précaires en bois.

New Bataan et Monkayo comptent la moitié des victimes causés par Bopha. Ces deux villes de montagne attirent les migrants très pauvres qui espèrent travailler dans des petites mines d'or clandestines dépourvues de toute sécurité. Selon le secrétaire à l'Environnement, le gouvernement philippin avait interdit la construction de logements sur des sites jugés trop dangereux. Mais les autorités locales continuent d'émettre des permis de creuser et sont incapables de mettre fin à l'expansion des communautés, a-t-il déploré à la télévision.

Les secours déployé par l'armée avaient retrouvé au moins 475 cadavres jeudi.

Des familles entières ont été décimées. 90% des toitures ont été emportées. 87 000 personnes se sont réfugiées dans des écoles, des gymnases et autres bâtiments publics. Les rescapés sous le choc fouillent les décombres de leur maison pour tenter de récupérer quelque chose dans le paysage dévasté. Depuis mercredi matin, les militaires font leur possible pour venir en aide aux sinistrés et déblayer des monceaux d'arbres et les nombreux débris charriés par les eaux. Les corps couverts de boue sont transportés par des camions puis alignés par terre sur des bâches pour que des survivants puissent les reconnaître…

Le gouvernement philippin a envoyé par mer nourriture et équipements d'urgence pour les 150 000 habitants des trois villes côtières encore coupées du monde sur la côte est de Mindanao. Nous avons demandé l'aide de l'Organisation internationale des migrations, basée en Suisse, pour la construction d'abris provisoires destinés aux 179 000 rescapés privés de toit, a indiqué la ministre aux Affaires sociales Corazon Soliman. Sur place, la ministre a dressé la liste des besoins urgents : des housses mortuaires, des médicaments, des vêtements et surtout des tentes, parce que les survivants vivent dehors depuis que le typhon a emporté leurs maisons ou leurs toits. Les corps sont laissés tels quels sur le sol à l'extérieur à New Bataan. Nous ne voulons pas risquer l'apparition de maladies a-t-elle résumé.

A la saison des pluies de juin à octobre, les Philippines subissent régulièrement tempêtes et intempéries de ce type. Bopha est le 16e typhon et le plus meurtrier de l'année. En 2011, 29 typhons avaient causé 1 500 morts, dont 1200 dues à la tempête tropicale Washi à Mindanao.