Etats-Unis : Le calvaire de Kelly Thomas

alt

Une vidéo provenant d'une caméra de surveillance atteste de l'usage répété du taser, de la violence des coups portés et démontre l'acharnement injustifiable dont ont fait preuve pendant plus d'1/2h des policiers de Los Angeles envers un sans abri schizophrène.

Kelly Thomas, 37 an,s est décédé des suites de ces blessures  à son arrivée à l'hôpital, le 11 juillet 2011.

L'interpellation s'est produite dans la rue en présence de plusieurs témoins. Ils racontent que Kelly Thomas, menotté et maintenu au sol par des policiers sur son dos, n'était pas en mesure d'opposer la moindre résistance. En revanche, malgré les hurlements puis les supplications d'un homme seul contre tous, aucun de ces observateurs n'a tenté de s'interposer face aux forces de l'ordre déchaînées. Ces policiers devaient vraiment avoir l'air monstrueux…

La vidéo a été diffusée devant une Cour de Justice. Même si elle n'a pas valeur de preuves, elle a été jugée suffisante aux magistrats présents pour mettre en cause l'acharnement des policiers.

Le Hérisson a choisi de dénoncer les faits sans diffuser les images de cette vidéo. Pour ceux qui trouveraient nécessaire de les visualiser, un extrait est disponibles sur le site de The Guardian : http://www.guardian.co.uk/world/video/2012/may/09/kelly-thomas-orange-county-police-video