Grèce : 100 milliards d'€ de dette effacés grâce aux créanciers privés

altAprès plusieurs mois de négociations internationales ardues, la Grèce a recueilli 83,5% d'acceptation de la part de ses créanciers pour échanger leurs titres, a annoncé tôt vendredi le gouvernement grec. Une opération qui permettra d'effacer une ardoise de quelque 100 milliards d'euros.

Ce qui signifie que la Grèce vient d'éviter la faillite en obtenant l'accord d'une majorité de ses créanciers privés pour réduire et donc échelonner son énorme dette. Cela rend possible l'application du deuxième plan de sauvetage de l'UE et du FMI.
Je souhaite exprimer ma gratitude à tous nos créanciers qui ont soutenu notre ambitieux programme de réforme et d'ajustement et qui ont partagé les sacrifices du peuple dans son effort historique, a déclaré le ministre des Finances grec Evangélos Vénizélos.

Si la Grèce évite un défaut de paiement incontrôlé, le taux d'assentiment recueilli parmi ses créanciers privés est toutefois insuffisant par rapport à l'objectif de 90% que s'était fixé le gouvernement. Il a été contraint de recommander l'activation des clauses d'action collectives (CAC) attachées aux obligations qui doivent être échangées qui contraignent les porteurs rétifs à accepter les termes de l'échange et devraient porter au final le taux d'acceptation à 95,7%, a souligné le ministère des Finances. La décision sera prise lors d'une réunion des ministres des Finances de la zone euro qui doit commencer à 13h à Bruxelles. La zone euro pourrait aussi se prononcer sur le démarrage du deuxième plan d'aide à la Grèce, qui prévoit le versement d'un deuxième prêt de quelque 130 milliards d'euros d'aide d'ici à 2015.

L'opération boursière, d'une envergure jamais réalisée, doit permettre de réduire à 120,5% du PIB la dette du pays d'ici 2020, contre 160% actuellement. Ce qui reste bien sûr très élevé …
L'échange des titres doit avoir lieu lundi 12 mars pour les obligations de droit grec, mais un délai supplémentaire jusqu'au 23 mars à 8h a été accordé aux détenteurs de titres de droit non grec qui souhaiteraient rejoindre les rangs. Sur la partie des titres de droit étranger, la participation n'atteint que 69%. Le délai signifie donc que la taux de participation finale pourrait encore augmenter. Il n'autorise pas ceux qui ont déjà adhéré à l'offre à revenir sur leur décision.