Un informaticien de British Airways impliqué dans un attentat

Le tribunal de Woolwich, dans le sud-est de Londres, a retenu quatre chefs d'accusation contre Rajib Karim, 31 ans, originaire du Bangladesh. Il a notamment usé de sa position d'informaticien au sein de British Airways pour préparé un attentat suicide. Avec la complicité du prédicateur radical Anwar al-Awlaki, lié à Al-Qaïda, il avait tenté de faire sauter un avion..
Il était très impliqué dans la cause jihadiste et dans l'extrémisme religieux et voulait être un martyr, a expliqué le procureur.
Le jeune homme, décrit par ses collègues comme "bien éduqué et courtois. Il s'était bien intégré dans l'entreprise et a demandé à suivre une formation pour faire partie du personnel de bord. Pendant son procès, Rajib Karim, a nié p avoir planifié un attentat contre un avion. Il a assuré qu'il était venu en Grande-Bretagne en 2006 pour faire soigner son fils car il craignait qu'il ait un cancer de l'intestin. Il a néanmoins reconnu avoir transféré des fonds à des fins terroristes et participé à la production et à la distribution d'une vidéo pour  une organisation islamiste interdite au Royaume-Uni, la Jamayetul Mujahideen Bangladesh. Il a également admis avoir été volontaire pour participer à des camps d'entraînement et avoir incité d'autres personnes à en faire autant. Sa peine sera prononcée le 18 mars.