Nucléaire Japon : évolution encourageante à Fukushima

L'arrosage intensif des réacteurs a repris ce matin. Selon Tepco, les actions menées hier ont déjà eu un effet positif…

Avec des lignes électriques provisoires, Tepco tente également de rétablir l'alimentation électrique de la centrale afin de remettre en route les pompes refroidissant les réacteurs et de remplir les piscines.

Hier, pour la première fois, des experts ont noté une première évolution encourageante à la centrale de Fukushima où 4 des six réacteurs ont été gravement endommagés par des explosions et des incendies. A la mi-journée, plusieurs camions citernes équipés de canon à eau ont déversé des dizaines de tonnes d'eau, sur le réacteur 3, afin d'empêcher les barres de combustible d'entrer en fusion. La structure externe de ce réacteur a été détruite par une explosion d'hydrogène et la piscine de stockage du combustible usagé a été endommagée. Ces opérations visent aussi à refroidir les réacteurs 1, 2 et 4 et que sa piscine de stockage. Les barres entreposées doivent être immergées constamment pour les empêcher de chauffer et d'entraîner des rejets radioactifs.

La violence du séisme et du tsunami qui a suivi, est à l'origine de destruction les protections maritimes de la centrale datant des années 1970.