Soudan : 1 200 soldats du sud tués à Heglig

Environ 1 200 soldats SPLM les ex-rebelles sudistes, au pouvoir au Soudan du Sud depuis la sécession en juillet 2011, ont été tués dans les combats pour la zone pétrolière disputée de Heglig, a annoncé ce lundi le commandant de l'armée soudanais, Kamal Marouf.

Le nombre réel des morts est invérifiable mais selon selon un correspondant de l'AFP qui à réussi à se rendre sur à Heglig, le sol était jonchée de cadavres de soldats sud-soudanais. Un réservoir et 8 générateurs ont été incendiés et détruits, du pétrole se répandait sur le sol du principal site d'exploitation, très endommagé.
Après l'indépendance du Sud Soudan en juillet 2011, la diplomatie entre Karthoum et Juba n'a pas été en mesure régler la question du contrôle et du partage des ressources pétrolières. La région frontalière représente la moitié de la production pétrolière soudanaise depuis la partition. La zone est pa conséquent très convoitée des deux côtés. Juba revendique l'autorité sur ce territoire considéré comme soudanais par la communauté internationale. Depuis le 10 avril, où le Sud Soudan a perdu le contrôle de l'exploitation, les combats que se livrent les deux pays les mènent au bord de la guerre.