Syrie : la Russie fait enfin pression sur Assad pour un accès à l'aide humanitaire

Pour la première fois, ce matin, depuis le début de la répression sanglante de l'opposition, la Russie a déclaré appuyer une résolution de l'ONU sur la Syrie. La Russie et la Chine avaient opposé leur véto en octobre et en février derniers.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a soutenu le plan proposé par Kofi Annan, insistant toutefois sur le fait qu'il ne s'agissait pas de lancer un ultimatum à son allié syrien mais Moscou commence visiblement à perdre patience avec Bachar el-Assad.

S. Lavrov lui avait reproché la semaine dernière de tarder à mettre en œuvre des réformes de démocratisation, le mettant en garde contre le risque que le conflit n'échappe à tout contrôle. Le ministre russe a critiqué ce week-end l'utilisation exagéré de la force par les troupes gouvernementales syriennes, appelant à un cessez-le-feu des deux parties préalable à l'ouverture d'un processus politique. Sergueï Lavrov a également exhorté aujourd'hui le gouvernement syrien à accepter un cessez-le-feu quotidien pour ouvrir des couloirs humanitaires  au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) pour soigner les victimes.
Les efforts de Kofi Annan, nommé envoyé spécial de l'ONU et de la Ligue arabe, visent à obtenir un accord entre le gouvernement et tous les groupes d'opposition syriens notamment sur l'instauration de couloirs humanitaires.