Afghanistan : un soldat américain tue 16 civils

Dans la nuit de dimanche, un soldat américain a quitté sa base dans la province de Kandahar pour s'introduire dans les maisons du village voisin. Manifestant ivre, il faisait la chasse aux Talibans. Il a ouvert le feu sur les habitants. Il a tué 16 civils dont 9 enfants et 3 femmes. 5 autres Afghans sont blessés.

Il a tué un enfant de deux ans… Je n'ai jamais vu un Taliban de deux ans ! dénonce, en criant sa colère et son chagrin, une habitante âgée de ce village.

Le président afghan Hamid Karzaï a qualifié ces meurtres de carnage et exigé des explications de la part des Etats-Unis.

alt

L'ambassade américaine à Kaboul a annoncé qu'une enquête était en cours et que l'individu ou les individus responsables de cet acte seraient identifiés et traduits en justice. L'identité du militaire qui a tiré n'a pas été révélé mais il a été arrêté et placé en détention. Le ministre de la défense a exprimé sa profonde tristesse et adressé ses condoléances aux familles des victimes.

La fusillade de dimanche va encore attiser la colère de la population afghane contre les Américains déjà exacerbée depuis la profanation d'exemplaires du Coran, brûlés sur la base militaire de Bagram en février.

Le drame a toutes les probabilités d'engendrer des représailles violentes de la part des vrais talibans : ils ont promis de venger ces morts…