Libye : un massacre annoncé

Une répression sanglante et meurtrière sévit depuis hier en Libye.

De violents affrontements se sont poursuivis à Tripoli et dans plusieurs villes aux mains des manifestants.

Seïf Al-Islam, fils de Kadhafi, a reconnu que l'armée avait mené des bombardements mais affirmait qu'ils visaient des dépôts d'armes loin des zones urbaines. Il démentait ainsi des informations de presse selon lesquelles les forces armées ont bombardé les villes de Tripoli et Benghazi. Les forces de sécurité ont elles mené une opération contre les saboteurs et ceux qui sèment la terreur, faisant des morts, a indiqué la télévision d'Etat, sans en préciser le lieu.

Seif Al-Islam a affirmé que la Libye était la cible d'un complot étranger, et que des éléments libyens et étrangers, notamment tunisiens et égyptiens, tentaient de détruire l'unité du pays pour instaurer une république islamiste.


Après une journée particulièrement sanglante dimanche où il y aurait eu plus de 60 morts… les Libyens de Benghazi ont érigé les anciens drapeaux du pays datant de l'indépendance.

alt

Publié sur la page Facebook de Human Youth Mouvement

Selon Human Youth Movement, l’envoi de mercenaires africains est vraiment une erreur de Kadhafi. Cela a poussé de nombreux policiers et soldats à retourner leurs armes contre le régime.

Selon les Observateurs de France 24, des soldats auraient été sauvagement tués pour avoir refusé de tirer sur la population quand Benghazi s’est soulevée mercredi dernier. Une vidéo amateur montre cinq corps calcinés retrouvés dans une caserne militaire de la ville.

http://observers.france24.com/fr/content/20110221-libye-benghazi-caserne-militaires-soldats-kadhafi-repression-corps-brules

Des mercenaires d’Afrique subsaharienne ont été appelés en renfort par le régime de Mouammar Kadhafi pour mater les manifestants.

Des vidéos circulant sur Internet montrent que plusieurs de ces mercenaires supposés ont été capturés et lynchés par la foule. Les manifestants ont filmé ces vidéos, non par sadisme, mais pour montrer au monde entier que Mouammar Kadhafi a recruté des mercenaires africains pour s’assurer que la répression soit radicale. Il y a une rumeur selon laquelle ils seraient payés 9 000 euros par Libyen tué.

Kadhafi a démenti avoir quitté le pays…lors d'une apparition présentée comme "en direct" à la télévision d'Etat. 22 secondes. Deux phrases : Je voulais dire quelque chose aux jeunes de la place Verte et veiller tard avec eux mais il a commencé à pleuvoir. C'est juste pour prouver que je suis à Tripoli et non au Venezuela et démentir les télévisions, ces chiens !




Les images montraient le colonel devant sa maison dans la résidence-caserne de Bab Al-Aziziya.


Human Rights Watch avait avancé le chiffre de 233 morts depuis le début de la contestation, mais ce bilan devrait être aujourd'hui beaucoup plus important. La Fédération internationale des Ligues de droits de l'Homme (FIDH) a parlé de 300 à 400 morts.

Plusieurs dirigeants libyens ont fait défection. Le ministre de la Justice Moustapha Abdel Jalil a démissionné pour protester contre l'usage excessif de la force contre les manifestants. C'est également le cas de diplomates en poste à l'étranger, comme l'ambassadeur en Inde, mais aussi des pilotes de deux Mirage F1, qui ont atterri à Malte en affirmant avoir fui après avoir reçu l'ordre de tirer sur les manifestants à Benghazi.
Hier, sur Al-Jazira, Cheikh Youssef Al-Qardaoui a émis une fatwa contre Kadhafi. Ce théologien musulman d'origine égyptienne, très influent, a également demandé à l'armée lybienne de ne pas obéir à celui qui lui ordonne de frapper son propre peuple.

Les communications téléphoniques et l'accès à internet étaient toujours très perturbés.

L'ONU dénonce un crime contre l'humanité et a demandé une enquête internationale indépendante.