Mitt Rowney aime la France

Comment il risque de perdre l'investiture républicaine ou la même la présidence en prononçant la phrase de trop…

Le républicain Mitt Romney, leader républicain qui affrontera sans doute Barack Obama à la présidentielle de novembre, a fait hier lors d'un déplacement en Pennsylvanie une déclaration publique de son amour pour la France où il se rend régulièrement avec sa femme. Mes meilleurs souvenirs de vacances sont celles passées en France. Mitt Romney a ajouté qu'il aimait se promener dans Paris, pas seulement sur les Champs-Elysées mais aussi au Jardin du Luxembourg. C'est l'une des plus belles villes du monde et j'ai hâte d'y retourner !

Le moment de pour livrer ainsi de telles confidences est particulièrement mal choisi :

Beaucoup d'Américains de droite accusent le président Barack Obama de mener des politiques «socialistes» ou «européennes», fondées sur un État fédéral fort et l'enthousiasme du probable candidat conservateur pourrait être mal perçus. Le simple fait que Mitt Romney parle le Français, (il a été missionnaire en France pour son église mormone dans les années 1960), a déjà été fustigé par
son adversaire Newt Gingrich.

L'hexagone semble être actuellement, une nouvelle fois, dans le collimateur des libéraux américains notamment en raison de la bonne position du candidat socialiste François Hollande pour remplacer le président sortant Nicolas Sarkozy, lors du deuxième tour de l'élection présidentielle le 6 mai prochain

Enfin, nombre de conservateurs gardent en mémoire l'opposition française à une intervention en Irak contre Saddam Hussein en 2003 pour déloger Saddam Hussein.

Reste l'hypothèse d'un aveu stratégique :
après avoir fait campagne très à droite pour s'assurer l'investiture face à des candidats ultraconservateurs, Mitt Romney tente de séduire des électeurs centristes pour prendre des voix à Barack Obama…