Yemen : manifestations et repressions continuent

Dimanche, au lendemain des combats de rue qui ont opposés manifestants et policiers à Sanaa et Taez, des dizaines de milliers de Yéménites continuer à exprimer publiquement leur principale revendication : le départ de président Saleh. Les monarchies du Conseil de coopération du Golfe lui ont conjointement demandé de céder le pouvoir à son vice-président : 

Le président de la république doit annoncer le transfert de ses prérogatives au vice-président Abd Rabbou Mansour Hadi. Un gouvernement d'union nationale dirigée par l'opposition"aura la charge de mettre en place une Constitution et d'organiser des élections, a déclaré le secrétaire général du CCG, Abdellatif Zayan.

Les ministres des Affaires étrangères du CCG ont convié le gouvernement du Yemen et l'opposition à une réunion à Ryad pour une transition pacifique et en vue de sortir de la crise.

A Sanaa, 30 manifestants ont été blessés par balle, 80 par des coups de bâton et 1 200 ont été soignés pour avoir inhalé des gaz lacrymogènes.

A Taez, au sud de la capitale un manifestant est mort, quatre manifestants avaient déjà été tués vendredi. 43 manifestants ont été blessés par balle, 29 par des coups de bâton et 580 souffrent d'intoxication aux gaz lacrymogènes. Il y a également eu une vingtaine d'arrestations.