Maldives : le président Nasheed a démissionné

alt

Après une mutinerie de policiers qui avait pris le contrôle de la télévision nationale, le président des Maldives, Mohamed Nasheed, a annoncé sa démission : Ce sera mieux pour le pays dans la situation actuelle si je démissionne. Je ne veux pas diriger le pays d'une main de fer. Je démissionne, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse télévisée. Il a été aussitôt remplacé par son vice-président, Mohamed Waheed. L'armée récuse la notion de coup d'Etat mais aurait conseillé au président de démissionner. Le sous-secrétaire général des Nations Unis, Oscar Fernandez-Taranco, devrait se rendre jeudi dans l'archipel pour négocier une sortie de crise politique. Malgré la démission de Nasheed, l'opposition ne s'est pas calmé et de violentes manifestations impliquant la police et l'armée ont lieu à Malé la capitale.


Depuis 3 semaines, des rassemblements d'opposants réclamaient son départ au motif qu'il avait ordonné l'arrestation le mois dernier du président de la Cour d'assises. le pouvoir l'avait accusé de mauvaise conduite et de favoriser l'opposition. La cour suprême et le procureur général ont en vain réclamé sa libération.

L'archipel paradisiaque de l'océan Indien qui comporte 1 200 îles est une destination touristique haut de gamme et très prisée notamment pour les voyages de noces… La Belgique a d'ores et déjà déconseillé un tel séjour à ses ressortissants.

Mohammed Nasheed est le premier président des Maldives élu démocratiquement en 2008. Il a été plusieurs fois emprisonné lorsqu'il était dans l'opposition. Son gouvernement est cependant régulièrement accusé de corruption et de mauvaise gestion financière. Des manifestations avaient déjà eu lieu au printemps 2011 pour le dénoncer.