Présidentielles au Sénegal : L'ex-premier ministre Macky Sall élu

A l'issue du deuxième tour des élections présidentielles, Macky Sall, 50 ans, ex-Premier ministre est devenu ce dimanche 25 mars, le nouveau chef de l'Etat sénégalais. Arrivé en tête au premier tour, il a battu au second Abdoulaye Wade, 85 ans, au pouvoir depuis 12 ans. Le scrutin s'est déroulé sans violences. Le président sortant a reconnu sa défaite avant même la publication des résultats officiels et a appelé son adversaire pour le féliciter. Serigne Mbacké Ndiaye son porte-parole confirme :

…Ce qui est important pour nous c’est de respecter le choix des Sénégalais. Le Sénégal est très grande démocratie…

Une défaite n’est jamais agréable, mais si la défaite vous a été infligée par quelqu’un que vous avez couvé, à qui vous avez confié toutes les responsabilités. Si c’est ce quelqu’un qui vous inflige une défaite, mais cela veut dire que les graines que vus avez semées sont bonnes et que les fruits mûrissent. C’est cela le message qu’il faut retenir.

La Commission électorale nationale autonome (CENA) salue ce geste comme une preuve de la maturité du peuple sénégalais et de la classe politique du pays.

Les résultats seront officiels mardi ou mercredi mais les chiffres par bureau de vote à 18h plaçaient Macky Sall en tête dans la plupart d'entre eux.