Syrie : l'ONU adopte une résolution à l'Assemblée générale

L'assemblée générale de l'ONU a adopté jeudi soir une résolution condamnant la répression en Syrie.

Un texte similaire à celui du 4 février bloqué au Conseil de sécurité par un double veto russe et chinois. Le droit de veto n'existe pas à l'Assemblée générale mais son rôle est essentiellement consultatif. La résolution ratifiée hier soir n'est pas assortie de contraintes et n' aura une portée essentiellement symbolique. Le dépôt de cette résolution était soutenu par plus de 70 pays sur les 193 que compte l'Assemblée, dont de nombreux pays occidentaux et arabes qui visaient à accentuer l'isolement du régime du président Bachar el-Assad.
Adopté par 137 voix pour, 12 contre et 17 abstentions, le texte exige du gouvernement syrien qu'il mette fin à ses attaques contre la population civile et soutient les efforts de la Ligue arabe pour assurer une transition démocratique à Damas. Il recommande la nomination d'un envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie.
Moscou et Pékin, bien sûr, mais aussi Cuba, l'Iran, le Venezuela et la Corée du Nord ont voté contre.
Depuis le début de la répression en Syrie en mars 2011, le Conseil de sécurité a été bloqué  deux fois le 4 février par l'opposition de la Chine et de la Russie. L'Assemblée avait adopté le 19 décembre une précédente résolution dénonçant le situation des droits de l'homme en Syrie, à une large majorité également (133 pour, 11 contre, 43 abstentions dont la Russie et la Chine).