Syrie : le vice-ministre du Pétrole démissionne et rejoint l'opposition

Moi, Abdo Hussameddine, ingénieur , vice-ministre du Pétrole, j'annonce ma démission (...) Je rejoins la révolution du peuple qui rejette l'injustice et la campagne brutale du régime, lequel tente d'étouffer l'aspiration à la liberté et la dignité des Syriens, a t-il déclaré. Rami, un militant a tourné une vidéo, l'a postée dans la nuit sur YouTube et prévenu l'AFP à Beyrouth.

Abdo Houssameddine a confirmé sa démission du gouvernement de Bachar al-Assad sur FRANCE 24, de sa propre volonté et sans aucune cotrainte Il encourage ses collègues à l'imiter : http://www.france24.com/fr/20120308-vice-ministre-petrole-rejoint-rangs-opposition-bachar-al-assad-rebellion-syrie

Il est le plus haut responsable civil syrien à faire défection depuis le début de la répression de la contestation. Le vice-ministre, passé maintenant dans la clandestinité. Il affirme avoir servi le gouvernement syrien pendant 33 ans et ne pas souhaiter terminer sa vie au service d'un régime criminel :

Je dis à ce régime: vous avez infligé une année de chagrin et de tristesse à ceux que vous désignez comme votre peuple, lui refusant la vie et l’humanité minimale et conduisant la Syrie au bord du gouffre. C'est pourquoi j'ai pris le droit chemin, sachant que ce régime brûlera ma maison, traquera ma famille et fabriquera des mensonges, ajoute-t-il, en appelant les autres membres du gouvernement à abandonner un bateau qui coule. Les opposants ont signalé plusieurs cas de répressions meurtrières contre les proches de déserteurs de haut rang au sein de l’armée.

Abdo Hussameddine accuse aussi la Russie et à la Chine de complicité d'assassinats des Syriens. La Russie comme la Chine ont, en effet,  bloqué à deux reprises des résolutions de l'ONU condamnant la répression en Syrie cause de 8 458 morts au moins depuis le 15 mars 2011 Selon un nouveau bilan de l'OSDH. D'après l'ONU, on compte souvent plus de cent décès de civils par jour.