Guinée : une attaque armée contre le président

Une attaque de militaires a eu lieu contre contre la résidence privée du président Alpha Condé à Conakry. Les premiers tirs dans le quartier de Kipé, où est situé le domicile du chef de l'Etat, ont commencé à 3h et duré plus de deux heures. Une roquette a été tirée contre la maison dont une partie a été soufflée par l'explosion et la façade criblée de balles.
Le président et sa famille n'ont pas été touchés, en revanche un membre de la garde présidentielle a été tué et deux autres blessés. Aussitôt après l'attaque, des barrages militaires ont été établis dans toute la ville et les accès au quartier administratif de Kaloum, au centre de Conakry, ont été fermés à la circulation.


Dans un entretien à RFI, M. Condé affirme qu'il s'agirait d'une tentative d'assassinat mais pas un coup d'Etat. Il a annoncé que les deux principaux dirigeants ont été arrêtés, sans révéler leur identité.
Cependant l'épouse de l'ancien chef d'état-major de l'armée guinéenne, affirme que son mari le général Nouhou Thiam, a été arrêté juste après l'attaque. Il avait été limogé peu après l'investiture d'Alpha Condé le 21 décembre 2010. L.A