Espagne : 1er anniversaire des Indignés. Manifestations monstres

alt

Un an après, les Indignados crient toujours !

De Madrid à Séville, Valence et Bilbao, des milliers sont  descendus dans les rues. Pas seulement des jeunes…45 000 personnes selon la police (220 000 selon les organisateurs) ont manifesté samedi en Espagne, un an après la naissance du mouvement, surgi le 15 mai 2011 pour dénoncer la crise, la corruption, la dette qui correspond à 63% du PIB et le chômage qui frappe près d'un actif sur quatre, soit 24,4%.  Des manifestations étaient organisées dans 80 villes.

A Madrid, la police a chiffré la participation pour la journée à 30 000 personnes. Défiant l'interdiction officielle de manifester après 22h, les Indignados ont envahi la Puerta del Sol pour une nuit de fête dans des roulements de tambours . C'est sur cettel grande place du centre de la ville que s'était installé le campement des indignés, il y a un an, avant d'être suivi par l'installation d'autres tentes dans les notamment dans les quartiers d'affaires New York,  la City de Londres et à la Défense à à Paris et partout dans le monde. Pendant quatre jours, les manifestants ont l'intention de tenir une assemblée permanente sur la place. En milieu de nuit, ils étaient toujours plusieurs milliers, assis en cercle ou debout, bavardant ou jouant des percussions, encadrés par de nombreux cars de police stationnés dans les rues voisines.
A minuit, la foule, bras levés au ciel, s'est figée dans une minute de silence, avant de hurler en signe de défi  : OUI , Nous Pouvons !

Dimanche matin, les policiers ont évacué la place. Dix-huit personnes ont été interpellées.