Mumia Abu-Jamal ne sera pas exécuté

Mumia Abu-Jamal ne sera pas exécuté mais restera à vie en prison. Tel a été le verdict du procureur de Philadelphie hier. Incarcéré depuis 30 ans pour le meurtre d'un policier, Mumia attendait dans le couloir de la mort en clamant son innocence.

Abu-Jamal ne sera plus condamné à mort, mais il restera derrière les barreaux pour le restant de ses jours, et c'est là qu'il doit être, a déclaré le procureur, précisant qu'il ne doutait pas de sa culpabilité dans le meurtre du policier blanc Daniel Faulkner le 9 décembre 1981.


Mumia Abu Jamal, 57 ans, journaliste radio et militant du mouvement révolutionnaire Black Panthers, était devenu un symbole des dérives de la justice fédérale américaine expéditive envers les Noirs et de la lutte contre la peine capitale, encore en vigueur dans de nombreux états.


A ce titre, il avait bénéficié d'une mobilisations très importante autour de plusieurs pétitions sur internet n un site lui étant dédié ((http://www.freemumia.com/) ainsi que des rassemblements chroniques et récurrents de nombreux militants au niveau international. Tout cela avait fait de lui, l'un des condamnés à mort les plus célèbres des Etats-Unis.

Non à la peine de mort, libérez Mumia ! scandaient régulièrement les manifestants partout dans le monde.

Il semble que, pour une fois, ils aient été partiellement entendus ! La décision du procureur n'est sûrement pas totalement étrangère à la perspective de faire taire tout ce bruit…