Côte d'Ivoire : Abidjan s'attend à l'assaut final

Un calme précaire régnait dimanche à Abidjan, malgré des tirs sporadiques. L'opération Licorne des forces françaises contrôle l'aéroport international. Cette mesure permettra de faciliter l'évacuation des ressortissants français et étrangers. Nicolas Sarkozy a décidé le regroupement sans délai de tous les ressortissants français à Abidjan afin d'assurer leur protection. Selon les estimations du quai d'Orsay, 12 200 Français se trouvent en Côte d'Ivoire, dont 11 800 à Abidjan, et plus de 7 000 ayant la double nationalité.
Après de violents combats La veille de violents combats s'étaient déroulés aux abords du palais présidentiel entre les forces pro-Ouattara et les partisans de Laurent Gbagbo. Selon un conseiller d'Alassane Ouattara, ses combattants se préparaient à un assaut final visant à déposer M. Gbabgo.
Les partisans de ce dernier ont reçu un appel à former un bouclier humain autour du palais présidentiel. Des bateaux transportant de jeunes militants ont été vus dans la lagune, tandis que d'autres parcouraient les rues armés de gourdins et de barres de fer.
Plusieurs coupures de courant affectent la ville où l'eau a été coupée dimanche matin. De femmes puisaient de l'eau dans la lagune. 1 650 ressortissants français et étrangers sont réfugiés sur la base de la force Licorne.
Les soldats français ont reçu dans la nuit un renfort de 300 hommes soit désormais environ 1 500 personnes.