Syrie : les manifestations rassemblent des milliers de personnes

Suite aux manifestations de ces derniers jours à Deraa, le régime syrien a annoncé qu'il envisageait une levée de l'état d'urgence en vigueur depuis 1963 et entendait donner davantage de libertés politiques. Mais ces promesses du régime ont été immédiatement rejetées par les militants : Vendredi jour de prière, des manifestations étaient prévues aujourd'hui à Deraa comme dans tout le pays. Les organisateurs ont l'ont appelé Journée de la Dignité.

Des milliers de personnes sont descendues dans la rue pour demander des réformes. Les manifestants entendent ainsi honorer la mémoire des  victimes de la répression d'une semaine de manifestations à Deraa. Selon la conseillère du président syrien Bachar el-Assad, Buthaina Shaaban, 34 personnes ont été tuées…

Après la prière du vendredi, des motocyclistes et des automobilistes ont fait retentir leurs klaxons dans le village de Dael, près de Deraa. Plusieurs centaines d'hommes défilaient, scandant Dael et Deraa ne seront pas humiliées ! Des agents de sécurité en civil étaient présents mais ne sont pas intervenus.Il y a eu des rassemblements dans les villages voisins, probablement en vue d'une marche vers Deraa. Mais les soldats syriens leur ont barré la route. A Douma, des milliers de personnes manifestaient leur soutien aux habitants de Deraa. A Damas, 200 personnes près de la place Marjeh ont crié Notre âme, notre sang, nous le sacrifions pour toi Deraa ! et Liberté! liberté!. Les forces de sécurité ont dispersé la foule, frappant certains avec des matraques et procédant à des interpellations. Il y aurait eu également  des rassemblements dans la ville côtière de Latakia, à Raqqa (nord) et à Zabadani (ouest).