Inde : 2 déraillements de trains, au moins 69 morts et 200 blessés

Deux trains indiens ont déraillé dimanche. Selon le bilan provisoire, on déplore  au moins 69 morts et 200 blessés.

Deux trains indiens ont déraillé dimanche. Selon le bilan provisoire, on déplore  au moins 69 morts et 200 blessés.

Un express est sorti des rails à 150 km au sud de Lucknow, la capitale de l'Uttar Pradesh, (nord). Le train transportait environ un millier de personnes et une dizaine de voitures ont déraillé alors qu'il roulait quasiment à la vitesse maximum de 108 km/h Sous la violence de l'accident, les wagons se sont encastrés ou empilés les uns sur les autres. Ce qui ralenti les sauveteurs et rend très difficile l'accès des secours.

Le train express  Guwahati-Puri approchait Ghograpara, dans l'Assam au nord -est, lorsqu'une puissante explosion a entrainé le déraillement de 4 wagons.  Au moins 100 passagers ont été blessés, dont 20 grièvement.
La police soupçonne le Front national démocratique du Bodoland (NDFB), un groupe séparatiste tribal, d'avoir posé une bombe sur les voies.

Le réseau ferré indien est le principal moyen de transport longue distance du pays. 18,5 millions de personnes sont transportées quotidiennement. Il est géré par l'Etat, mais malheureusement 300 accidents se produisent par an.