Suisse : Accident d'un car belge dans le tunnel de Sierre. 28 morts

L'autocar transportait 52 personnes :2 classes d'enfants de douze ans et leurs professeurs originaires de Lommel et d'Heverlee en Belgique flamande dans les provinces du Brabant et du Limbourg.

Ils rentraient chez eux après une classe de neige dans le Val d'Anniviers, station de ski du Valais au sud de la Suisse. Mardi soir, vers 21n15, une demie heure après son départ, le car circulait en direction de Sion.

Il a dévié sur l'aire de sécurité puis percuté une paroi en béton du tunnel de l'A9 entre les sorties est et ouest de Sierre. La partie avant du car s'est totalement fracassé contre ce mur.


Le résultat de la violence du choc est tragique : 22 enfants, 6 adultes dont les deux chauffeurs du car sont morts. D'autres passagers ont été blessés et transportés dans 4 hôpitaux du Valais. Il faudra atteindre l'analyse des enregistreurs de conduite pour tenter de comprendre l'origine de l'accident.

Le président du gouvernement fédéral du canton du Valais, Jacques Melly, a fait part de son immense tristesse et de sa profonde émotion. Il a présenté ses condoléances aux familles des victimes et adressé ses remerciements aux sauveteurs qui sont intervenus dans des conditions très difficiles. 200 personnes ont travaillé toute la nuit pour désincarcérer les victimes : 60 pompiers, 15 médecins, 100 secouristes, 3 psychologues... Pourtant aguerris, les équipes de secours étaient vraiment très choquées par ce qu'ils ont vécu . Ça fait vingt ans que je travaille mais ça dépassait tout ce qui est imaginable, raconte Alain Rittemer, l'un des chefs secouristes, sur RTL-TVI. Il s'agirait du plus grave accident de la route jamais survenu en Suisse. François Genoud, le maire de Sierre, où a eu lieu l'accident, a également fait part de l'état de choc de la population et présenter ses condoléances aux familles des victimes. Ce drame nous touche très profondément, a-t-il assuré.

Jan Luykx, ambassadeur de Belgique en Suisse, a remercié les autorités valaisannes pour leur efficacité et leur coopération Ce drame va bouleverser toute la Belgique, a-t-il déclaré. Pour le moment je me concentre sur des aspects pratiques, a-t-il ajouté. L'émotionnel viendra lors des rencontres avec les familles. Les parents des victimes et des blessés sont en effet attendus sur place où une cellule psychologique est chargée de les soutenir.

La Belgique a décrété une journée de deuil national. Le roi, la reine et le premier ministre belge étaient présents à l'aéroport où le pays a affrété deux avions militaires pour acheminer les familles des victimes.