Création d'un Etat Palestinien : M. Abbas à Paris

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas est aujourd'hui à Paris pour demander avis et soutien aux dirigeants européens dans la perspective de la création d'un Etat palestinien cette année.

Face au blocage des négociations avec Israël depuis six mois, les Palestiniens sont déterminés à porter devant l'ONU, en septembre, la reconnaissance de leur Etat sur les lignes de 1967 : l'intégralité de la Cisjordanie et de la bande de Gaza, avec Jérusalem-Est comme capitale.

Le 18 février à L'ONU, Londres, Paris et Berlin prônaient l'arrêt immédiat de la colonisation, y compris à Jérusalem-Est. Ils se sont prononcé en faveur du retour à la table des négociations sur la base de paramètres clairs dont des frontières fondées sur les lignes du 4 juin 1967,  avant la Guerre israélo-arabe ainsi qu'une solution juste, équitable et négociée au problème des réfugiés palestiniens.
Nous sommes très satisfaits de cette déclaration parce que tous les éléments d'une solution sont dedans, souligne M. Abbas. Nous sommes prêts à reprendre immédiatement les négociations s'ils (les autres membres du Quartette) adoptent le communiqué européen, a-t-il promis.
Mardi, le quotidien Los Angeles Times a indiqué que le Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, UE, Russie et ONU) pourrait reconnaître pour la première fois la création d'un Etat palestinien dans les lignes de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale. Mais les Etats-Unis, parrain des négociations, sont réticents.
Washington a récemment forcé le Quartette à reporter une réunion au cours de laquelle la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne espéraient définir les paramètres d'un règlement final, notamment sur les frontières et la sécurité, afin de relancer les pourparlers israélo-palestiniens.