7000 Syriens réfugiés en Turquie




Les réfugiés affluent par centaine en Turquie depuis dimanche. Les Syriens fuient la répression meurtrière du gouvernement de Bachar El-Assad. Les deux pays partagent une frontière de 850 kilomètres, qui jouxte plusieurs provinces syriennes. Les ressortissants des deux pays semblent traverser librement la frontière autour de Guvecci, où se sont réfugiés des centaines de Syriens.
Dimanche, des troupes d'élite menées par le frère du président syrien et appuyées par des hélicoptères et des chars ont donné l'assaut pour reprendre le contôle de Jisr al-Choughour, une ville du nord du pays au mains des insurgés depuis une semaine. Un Syrien parvenu jusqu'à Guvecci, en Turquie, a déclaré que la ville était finie et rasée.

Des exilés ont organisé lundi midi des prières en plein air derrière les clôtures de barbelés du camp de Boynuyogun, en Turquie. Dans un autre camp à Altinozu, des familles faisaient le signe de la victoire alors que la police surveillait les lieux.
Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, qui a remporté une victoire écrasante aux élections de dimanche, a accusé le régime au pouvoir en Syrie de brutalité. Il a indiqué qu'il contacterait le président syrien Bachar El-Assad. Les témoignages des réfugiés Syriens concordent pour dénoncer une augmentation des violences contre les citoyens. Le Croissant-Rouge turc, qui semble anticiper l'arrivée de nouveaux réfugiés, a commencé à installer un quatrième campement près de la frontière.
Cependant, la Turquie semble vouloir limiter la médiatisation de la crise. Les autorités ont interdit l'entrée des camps aux journalistes.
Un conflit armé a déjà failli éclater entre la Turquie et la Syrie mais les deux pays cultivaient une entente cordiales dernières années.