Somalie : 4 millions de personnes touchés par la famine

Deux régions ont été déclarées par l'ONU en situation de famine dans ce pays sans État depuis vingt ans. Les Islamistes, qui contrôlent aujourd'hui la majeure partie du territoire, gênent les opérations humanitaires.

Les organisations humanitaires interdites précédemment ne sont pas les bienvenus pour travailler dans les zones sous notre contrôle, a déclaré sur une radio somalienne, Sheik Ali Mohamud Rage, porte-parole des insurgés islamistes shebab, mouvement affilié à Al-Qaïda.

La crise alimentaire sévit d'ailleurs dans toute la corne de l'Afrique, menaçant en tout 10 millions de personnes. La Somalie est le pays le plus touché, il a souffert, ces derniers mois, d'un manque de pluies qui a affecté ses récoltes. Ce qui n'empêche pas le président de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka de déclarer : Je suis étonné que les gens voient la famine comme une conséquence du manque de pluie et de nourriture, à propos de la crise alimentaire grave qui frappe le pays. Selon Donald Kaberuka, la famine est absolument liée aux destructions causées par la crise politique. C'est-à-dire à vingt années de chaos résultant de l'effondrement de l'État somalien. L.A