Haïti: le président élu est le chanteur Michel Martelly

Surtout connu sous son nom d'artiste Sweet Micky, Michel Martellya remporté l'élection présidentielle avec 67,57% des suffrages exprimés.

Au lendemain de sa victoire, Michel Martelly a promis une ère nouvelle en Haïti et de s'atteler à la reconstruction d'un pays en ruines. Je suis fier d'avoir été appelé au service du pays. Moi, l'enfant terrible, vous m'avez accordé votre confiance, a-t-il déclaré lors de sa première conférence de presse. Vous avez jugé bon de me confier le pays pour le mener à bon port, laisser de côté les vieux démons et les vieilles querelles de la politique haïtienne pour diriger autrement. Je veux travailler avec tout le monde, je suis le président de tous les Haïtiens, a insisté l'ancien chanteur populaire. Son adversaire, l'universitaire Mirlande Manigat dénonce un hold-up électoral et déclare ressentir une profonde inquiétude pour l'avenir d'Haïti et pour les jeunes. Elle s'est dite indignée par ces résultats préliminaires.

Les résultats définitifs ne seront en effet annoncés que le 16 avril. Jusqu'à cette date les deux candidats du second tour pourront déposer des recours devant le conseil électoral.