Grèce : référendum sur le plan de sauvetage européen

Lundi 1er novembre, le Premier ministre grec a annoncé qu'un référendum sur le plan d'aide européen à son pays pourrait avoir lieu en décembre. Il a obtenu ce mercredi matin le soutien de son gouvernement et le scrutin sera organisé dès que possible. Un vote de confiance au parlement sur cette question prévu vendredi.

George Papandréou est confronté à la colère des Grecs subissant une austérité croissante. Il entend désormais obtenir l'accord de la population sur le sauvetage financier du pays. En cas de Non, la Grèce ne pourra plus solliciter l'aide européenne, ce qui pourrait l'amener à la sortie de la zone euro. l'Italie, le Portugal, l'Espagne, déjà fragilisés pourraient être entrainés dans cette chute.


Il est désormais essentiel que les détails des nouveaux instruments du plan d'aide et de la décote de la dette grecque soient rapidement rendus publics, commente Michael Heise le chef économiste d'Allianz

Les marchés ont aussitôt réagi à la baisse. Cette décision a surpris tout le monde, 5 jours après l'accord du sommet de Bruxelles où Nicolas Sarkozy et Angela Merkel avait travaillé à une solution durable à la crise de la dette et obtenu un timide retour de la confiance des bourses mondiales. Les dirigeants européens se réunissent ce mercredi en urgence avant le sommet du G20.