Italie : un attentat devant un lycée à Brindisi

7h45, samedi une bombe explose devant le lycée Francesca Morvillo Falcone, un établissement professionnel spécialisé des métiers de la mode et du tourisme.
Melissa Bassi, 16 ans est morte sur le coup. Une autre jeune fille est gravement blessée. 4 autres élèves souffrent de brûlures et de coupures.
L'explosif a été fabriqué avec trois bonbonnes de gaz reliées entre elles et caché dans une  poubelle. En raison du choix du lycée attaqué qui porte le nom de la femme de Giovanni Falcone*, tuée avec lui par la mafia, les enquêteurs ont d'abord exploré cette piste avant de la juger improbable et de s'orienter maintenant vers la thèse d'un crime isolé. Pas nécessairement un acte terroriste mais commis par une personne en guerre avec le monde entier, avec des problèmes psychologiques, a déclaré le procureur de Brindisi Marco Di Napoli.

Dimanche, 100 000 personnes ont assisté aux obsèques de Mélissa

La police dispose d'un portrait-robot. Sur les enregistrements de la vidéo surveillance, on voit l'auteur de l'attentat appuyer sur le bouton d'une télécommande… Il s'agit d'un homme adulte, qui ne semble pas étranger, a précisé le magistrat.

Deux suspects ont été interrogés dans la nuit de samedi à dimanche à la préfecture. L'un serait un ex-militaire à la retraite. Ils auraient été relâchés. Pour le moment personne n'a été inculpé.

*Giovanni Falcone célèbre juge anti-mafia, tué par la mafia sicilienne dans un attentat à l'explosif dont le 20è anniversaire sera commémoré mercredi prochain.