François Hollande et Barack Obama : première rencontre sous le signe de l'humour

alt

Vendredi, pour leur première rencontre au sommet, dans le Bureau ovale de la Maison François Hollande et Barack Obama ont abordé pendant plus d’une heure trente, à huis clos, les sujets graves au menu du G8 et du sommet de l’Otan : des dossiers difficiles tels la croissance économique mondiale, la crise de l'euro, l'austérité budgétaire ou le retrait des troupes françaises en Afghanistan.

Ensuite, les deux présidents ont partagé également des moments de rire à propos de hamburgers, de scooter et de…cravate grâce à leur sens de l'humour, une caractéristique commune reconnue par tous. Ils semblent avoir réussi ainsi à établir entre eux une certaine complicité.

Cheeseburger, scooter et … cravate

Barack Obama a commencé par vanter l'expertise de François Hollande en matière de cheeseburger.  Dans les années 1970,  l'étudiant français avait en effet rendu un rapport de stage concernant le système des fast food. Je ne veux rien dire qui puisse laisser penser que les cheeseburgers pourraient avoir quelque défaut que ce soit, a répondu sur le même ton le nouveau président français, en appréciant que son hôte ait retenu ce détail de sa jeunesse.
Cheeseburger goes very well with french fries ! a poursuivi le président américain avec un sourire lumineux  en ajoutant "J’espère donc que les cheeseburgers de Chicago seront à la hauteur… Et François Hollande en anglais, à l’attention des journalistes : Aucune déclaration concernant les frites…,
J’ai prévenu M. Hollande qu’il ne pourra plus se déplacer en scooter à Paris, a continué Barack Obama. Je le sais car j’ai moi-même essayé mais le secret service m’en a empêché, a-t-il précisé. J’espère ne pas avoir à l’utiliser avant longtemps, a rétorqué le chef de l’Etat français.
Le soir, lors du dîner où le président américain recevaient les dirigeants des huit pays les plus industrialisés à Camp David, Barack Obama a déclaré : François, on avait dit que tu pouvais enlever la cravate ! Le nouveau président français s'était fait remarquer en étant le seul à en porter une en arrivant au G8. Camp David bénéficie en effet d'une météo plus printanière que la France actuellement…  et  les invités, du président de la Commission européenne José Manuel Barroso au Premier ministre japonais Yoshihiko Noda en passant par le président américain, arboraient un col de chemise ouvert ! For my press , s'est défendu François Hollande, visiblement détendu. For your press, you must look good !, a consenti Barack Obama. La Maison Blanche une photo officielle de ce dîner : le président français s'était laissé convaincre :  assis à la droite de son homologue  américain, il avait fait tomber la cravate…