Afghanistan : visite surprise de François Hollande à Kaboul


François Hollande s'est rendu ce vendredi à Kaboul accompagné des ministres de la Défense et des Affaires étrangères. Le chef de l'Etat doit rencontrer le président Karzaï et les militaires français au sujet du retrait des troupes de oombat (3 350 soldats) déployées en Afghanistan, un an plus tôt, dès la fin de l'année 2012. Depuis fin 2001, 83 d'entre eux ont été tué dans ce pays.

Le président Hollande a tenu, à se rendre sur place pour expliquer lui-même, en tant que chef des armées, aux soldats français pourquoi il avait décidé d'anticiper leur retrait. Pour cette mission, le président est également assisté de l'amiral Edouard Guillaud, chef d'état-major des armées et du général Benoît Puga, son chef d'état-major particulier.

En revanche, cette décision n'est pas une surprise mais un engagement

du candidat Hollande à l'élection présidentielle. Jean-Yves Le Drian s'était rendu déjà dans les principaux pays de l'Alliance atlantique pour affirmer cette volonté.

Une fois élu François Hollande a affiché de façon très ferme cette position devant Barack Obama au G8 et au sommet de l'Otan, comme n'étant pas négociable.