Mandela reçoit la flamme du centenaire de l'ANC à Qunu



Le Congrès National Africain (ANC), mouvement qui a libéré l'Afrique du Sud de l'apartheid, fête ses cent ans cette année. Une délégation menée par Baleka Mbete, coordinatrice nationale du parti  s'est rendue à Qunu village natal de Nelson Mandela pour lui présenter la flamme du centenaire allumée début janvier. e-news, une chaîne sud-africaine a diffusé hier un reportage sur cette rencontre, où le héros antiapartheid, assis sur un fauteuil, entouré de ses petits enfants et de son épouse Graça Machel, a dit à Baleka Mbete qu'il était content de la voir. Ce sont les premières images de Nelson Mandela depuis le recensement de la population le 7 octobre 2011. Sa dernière apparition en public remonte à la finale de la Coupe du monde de football, en juillet 2010.
Il était content, et semblait en bonne santé. Il a posé des tas de questions, a commenté le porte-parole de l'ANC Keith Khoza.

Nelson Mandela est arrivé mardi à Qunu car il tient à célébrer son anniversaire le 18 juillet là où il a grandi. Le auréat du prix Nobel de la paix aura 94 ans ! Il est devenu est devenu en 1994 le premier président noir de l'Afrique du Sud. Il a été emprisonné pendant 27 ans dans une cellule minuscule de Robben Island par le régime de l'apartheid. Il n'a fait qu'un seul mandat jusqu'en 1999 avant de prendre sa retraite politique officielle en 2004. En février dernier, il avait été hospitalisé pour des douleurs abdominales mais des examens approfondis qui n'ont rien décelé de grave.