Syrie : violents bombardements à Damas

alt

Dimanche, à Damas, l'armée syrienne a tiré au mortier dans les quartiers sud de Tadamone, Kafar Soussé, Nahr Aïcha, Sidi Qadad, contrôlés par les rebelles. Les combats ont repris ce matin et s'étendents aux quartiers ouest de la ville.
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) il s'agirait des bombardements les plus violents dans la capitale depuis le début de la contestation : 48 civils, 16 rebelles et 41 soldats, pour la seule journée d'hier.

A Treimsa, dans le centre du pays, des bombardements et des combats ont fait jeudi plus de 150 morts dont des dizaines de rebelles, selon l'OSDH. Des observateurs de l'ONU ont constaté que plus de 50 maisons ont été détruites ou incendiées brûlées. Ils ont trouvé des mares de sang et de restes humains.

S'appuyant sur ces conclusions, Kofi Annan a accusé Bachar al Assad d'utiliser l'artillerie lourde mais le régime a nié tout recours aux hélicoptères ou aux chars et s'est défendu en invoquant une opération contre des terroristes.
Depuis le 15 mars 2011, la sanglante répression aurait tué 16 500 personnes. Face à ce qu'elle qualifie désormais de massacre, l'ONU reste impuissante, notamment en raison de l'opposition de la Russie et de la Chine à toute intervention du Conseil de sécurité. Kofi Annan est en route pour Moscou et doit rencontrer Vladimir Poutine mardi.