Burkina Faso : En colère, les soldats tirent à la roquette

Des militaires du 32e régiment d'infanterie commando (RIC) en colère ont tiré mardi une roquette sur le palais de justice Fada N'Gourma, dans l'Est. La veille, ils avaient été libérer un de leurs emprisonnés pour viol. Ils ont tiré en l'air puis ont bloqué avec des chars les accès Ouagadougou-Fada et Fada-Niamey menant vers le Niger à l'est.

alt

Un habitant a raconté qu'ils portaient leurs bérets retournés sur la tête tandis que d'autres d'autres étaient coiffés de casques ou des chapeaux comme les rebelles en Côte d'Ivoire qu'on voit à la télé. Ils sont nombreux, ils circulent à bord de pick-ups, à moto ou à pied. Ils ont pris les véhicules de beaucoup de gens, a-t-il ajouté.

Ces soldats n'ont décidément aucune résistance à la frustration et à la punition. Chaque fois qu'ils se sentent brimés ou injustement réprimés, ils n'hésitent pas à exprimer leur colère bruyamment et leur protestation par la violence.

Ces nouvelles explosions de rage font suite à la nuit fracassante du 22 au 23 mars à Ouagadougou, où les militaires, sortis de deux casernes, avaient tiré en l'air pendant des heures en pleine nuit et pillé des boutiques. Ils contestaient la condamnation de cinq d'entre eux pour agissements sexuels déplacés

Le ministre de la Défense, Yéro Boly, entend prendre les mesures nécessaires pour mettre un terme à leurs comportements illégaux.