Irak : Attentats contre la police, au moins 27 morts et 89 blessés

Jeudi, vers 9h20, à Kirkouk, une bombe magnétique installée sur un véhicule a explosé, suivie quelques minutes plus tard d'un attentat à la voiture piégée dans le parking du quartier général de la police. Ces deux premières explosions et ont été les plus meurtrières. Les trois explosions ont eu lieu en l'espace d'une heure, elles ont fait au moins 27 morts, dont 26 policiers, et 80 blessés. Une heure plus tard, vers 10h30, c'est le convoi du chef du département des enquêtes criminelles de la police locale, le colonel Aras Mohamed, qui a été la cible d'un attentat à la voiture piégée.


Un responsable des services de sécurité a déploré 14 blessés, dont le colonel, dans cette puissante explosion qui a endommagé au moins sept véhicules du convoi.
Des voitures de police ont ensuite sillonné les rues en appelant par haut-parleurs la population à aller donner du sang.

Kirkouk, à 240km au nord de Bagdad, est la capitale de cette région, riche en pétrôle où les forces de l'ordre ont beaucoup de difficultés à la lutter à la fois contre les tensions entre Arabes et Kurdes et les groupes armés. Ces attentats se produisent au moment l'armée américaine, partie prenante des missions de sécurité a commencé à se retirer dans cette zone, avant son départ du pays prévu à la fin de l'année.