Golan : 12 morts lors de la commémoration de la Nakba

La commémoration de la Nakba a été ensanglantée dimanche par des violences sans précédent au cours d'affrontements aux frontières d'Israël  à la périphérie des territoires palestiniens, au Liban et dans le Golan syrien occupé. Les tirs de l'armée israélienne ont tué au moins Palestiniens et fait des centaines de blessés sur le plateau du Golan. Il s'agit du plus lourd bilan lors de ces manifestations.

La Nakba signifie catastrophe dans le monde arabe et désigne la création de l'Etat d'Israël en 1948 ainsi que l'exode de 760 000 Palestiniens Palestiniens qui s'en est suivi, depuis 1998. Cinq Palestiniens avaient été tués par l'armée israélienne dans la bande de Gaza et en Cisjordanie pour le 50ème anniversaire. Les réfugiés et leurs descendants sont aujourd'hui au moins 4,8 millions répartis pour l'essentiel entre la Jordanie, les territoires palestiniens, la Syrie et le Liban.

Tsahal a accusé la Syrie d'avoir orchestré la violence lors de la commémoration, dans le but de détourner l'attention mondiale de la répression impitoyable menée par gouvernement de Bachar Al Assad contre la contestation qui sévit actuellement dans le pays. Israël dénonce la gravité de ces agissements.