Norvège : attentat à la bombe et fusillade à Oslo

Une bombe a explosé près du siège du gouvernement norvégien en milieu d'après midi ce vendredi à Oslo. Selon les télévisions norvégiennes, la déflagration au moins 2 morts et plusieurs dizaines de blessés plus ou moins graves ont été hospitalisées.

Le quartier, siège de plusieurs ministères et de la rédaction de VG, le plus  important tabloïd norvégien est en général très fréquenté. Il a été entièrement bouclé et des chiens renifleurs passaient l'endroit au peigne fin à la recherche d'autres explosifs éventuels tandis que des pompiers luttaient contre les flammes dans un paysage de désolation urbaine. Un véhicule, circulant à grande vitesse, a été repéré peu avant l'explosion mais il n'est pas confirmé qu'il s'agissait d'une voiture piégée.

Vers 18h, dans un meeting de la jeunesse travailliste à Utoeya, une île située dans la grande banlieue d'Oslo, un homme déguisé en policier a ouvert le feu  Le Premier ministre, Jens Stoltenberg devait initialement s'y rendre aujourd'hui. Il y a eu au moins 5 blessés.

Le pays est membre de l'Otan, impliqué en Afghanistan et en Libye mais c'est le premier attentat de toute l'histoire de la Norvège !

Lors de l'explosion, un témoin a d'abord cru à un tremblement de terre… L.A