New York : Hommage au victimes du 11 septembre

11 septembre 2001 : dix ans après

alt

Dimanche, les Américains ont rendu hommage, aux victimes des attentats  du 11-septembre 2001. Il y a dix ans. La principale cérémonie s'est déroulée à New York aux pieds des Twins Towers détruites en présence de Barack Obama et de George W. Bush. La sécurité avait été renforcée en raison d'une menace d'attentat par Al-Qaïda. Une cérémonie a également eu lieu au Pentagone, où les attentats ont tué 184 personnes, à Washington.
Avec émotion et recueillement, la foule a respecté six instants de silence : à l'instant précis des attaques contre les tours du World Trade Center et le Pentagone, à l'heure où un avion s'était écrasé en Pennsylvanie, et à l'heure où les tours se sont effondrées, faisant au total 2 977 morts, dont 2 753 à New York.
Creusés à l'endroit même des tours, deux immenses bassins de granit, portent sur leur margelle le nom gravé en bronze des victimes du 11-Septembre mais aussi celui des victimes du premier attentat contre le WTC en 1993 : au total, 2 983 noms que les familles et les proches ont énoncé un par un. Le mémorial du 11-Septembre est un espace de sérénité, sur  trois hectares planté de chênes, avec des bancs gravés au noms des disparus.


Pour cette journée de commémoration, les profondes divisions politiques, la crise économique américaine et le chômage à plus de 9%, sont remisés au second plan. Plusieurs autres cérémonies étaient prévues un peu partout dans le pays, dont l'une à la mémoire des 343 pompiers tués le 11-Septembre, à la cathédrale St Patrick à New York et l'autre à l'US Open de tennis.
De l'Afghanistan à la Nouvelle Zélande, de Paris à Londres, de nombreux pays ont également marqué le 10e anniversaire des attentats, nombre de dirigeants tenant à souligner que la lutte contre le terrorisme était loin d'être terminée.
En Nouvelle-Zélande, joueurs et spectateurs du match Irlande-Etats-Unis de la Coupe du monde de rugby ont observé une minute de silence, au stade Taranaki de New Plymouth.