Sotchi : ouverture des JO d'hiver 2014

Les Jeux olympiques d’hiver les plus chers de l’Histoire vont se dérouler du 7 au 23 février 2014. Vladimir Poutine entend que tout soit grandiose pour impressionner le monde entier ! A Sotchi, 5 ans de travaux gigantesques ont été nécessaire pour transformer en cité olympique international la petite station balnéaire sur la mer Noire près des montagnes du Caucase.

Jusqu'en 1838, les habitants de Sotchi vivaient dans les montagnes. La malaria engendrée par les moustiques rendait la vie impossible en bord de mer… Après la Seconde Guerre mondiale, Staline fit assécher les marais puis construire hôpitaux et sanatoriums pour soigner les blessés. Le tourisme a suivi avec ses hôtels et ses villas où les dignitaires de Moscou venaient en villégiature.

En grand nostalgique de l’ex-URSS, l'actuel président russe aime venir s'y ressourcer, c'est pourquoi il s’est particulièrement investi pour défendre le choix du site. Balayant fermement toutes les objections : Corruption, exploitation des ouvriers, expropriations abusives, catastrophe écologique liée au chantier ? Non, tout cela n’existe pas ! clame haut et fort, Vladimir Poutine.

Mais derrière la façade des immeubles et les hôtels rutilants prêts à accueillir les sportifs et leurs supporters pour les JO d'hiver ce 7 février, France 24 a rencontré des preuves vivantes du lourd tribu humain sacrifié à fête mondiale du sport : Angela Zilberg, dont la maison a été détruite sans expertise et sans compensation ; Roman, un ouvrier qui s’était cousu la bouche car son employeur au chantier olympique refusait de lui verser son salaire ; Akhsthyr, un village recouvert de poussière où la souffrance des habitants n’a d’égal que l’indifférence des autorités locales, qui les laissent sans eau courante et coincés entre deux carrières de pierre…