1er avril : d'où vient le Poisson ?

Blagues et canulars, le 1er avril fait chaque année, le bonheur des plaisantins de 3 à 103 ans. Depuis des générations, les enfants découpent des poissons en papier et les accrochent dans le dos de la maîtresse et de leurs parents, en éclatant de rire.

Cela marche encore très bien en 2011 à malgré la suprématie des jeux vidéos et autres Wiis virtuels. Il reste bien peu de vrais magasins de farces et attrapes et c'est bien dommage…

Origine de la tradition : La légende, raconte quel Le roi Charles IX aurait décidé de modifier le calendrier pour commencer l’année le 1er janvier. Auparavant, Le jour de l'An se célébrait le 1er avril. En fêtant la nouvelle année, le 1er janvier 1565, les Français décidèrent de consacrer ce jour à la plaisanterie : faux cadeaux et farces en tous genres.

En revanche, l'association avec des poissons est davantage sujette à caution :

Une explication suggère une farce faite aux pêcheurs qui consistait à jeter des poissons dans la rivière au début du mois d'avril, période de pêche est interdite à cause de la reproduction.

Une autre thèse met l'accent sur le lien avec signe zodiacal des Poissons, en avril.

Pour les plus de 18 ans, le poisson d'avril est une plaisanterie à se faire le 1er avril entre collègues ou proches. Les médias ne sont pas en reste et diffusent des énormités avec délectation.

Quelques exemples parus, dans la presse ou sur la toile, le 1er avril 2010 :

La Première dame de France, Carla Bruni-Sarkozy, chantera La Marseillaise avant le premier match de l'équipe de France au Cap le 11 juin, croit savoir La lettre du continent, lettre confidentielle consacrée à l'Afrique.

Google a annoncé se rebaptiser Topeka, du nom d'une ville du Kansas, dérivé d'un terme qui signifie "endroit propice pour déterrer les pommes de terres". "Nous aimons penser que notre site internet est un des meilleurs endroits pour déterrer des informations", a expliqué très sérieusement le géant de l'internet.

La Tribune a dévoilé que l'actuel porte-parole de l'UMP, Frédéric Lefebvre, pourrait prendre la direction de l'Agence France Presse. Le quotidien économique indique également que la Banque de France qui va émettre des pièces en euro dont une face sera bleu, blanc, rouge.

Le site d'informations Rue89 révèle que Nicolas Sarkozy et son équipe utilisent depuis 2007 un puissant logiciel d'aide à la décision, dit B-6, qui permet de décider des réformes.

La Libre Belgique écrit que des condamnés à des travaux forcés vont combler les nids de poules sur les routes.

En attendant de repérer par vous mêmes les canulars diffusés cette année, rares occasions de sourire à l'actualité particulièrement dense et souvent dramatique, voici de quoi rire un peu…


Mme Sarkozy et les pingouins volants (poissons... par benjaminreeves