21 septembre 2011 : Journée mondiale contre la maladie d'Alzheimer

Mercredi 21 septembre 2011, c'est la Journée internationale de lutte contre la maladie d'Alzheimer.

35 millions de malades dans le monde, soit 0,5% de la population dont environ 860 000 en France. La maladie, qui affecte la mémoire et le comportement, est incurable et très invalidante. Elle est fortement liée au vieillissement, puisque le risque de développer la maladie double tous les 5 ans à partir de 65 ans, et atteint 50% à l'âge de 85 ans.

Malgré les progrès accomplis, plus de la moitié des malades ne sont pas diagnostiqués et 2/3 ne sont reçoivent aucune aide. Avec l'allongement de la vie, le nombre des personnes atteintes aura vraisemblablement doublé en 2020.

Ces chiffres sont suffisamment alarmants pour faire de la prise en charge des malades une priorité de santé publique et mobiliser toutes les énergies.

Il n'existe pas aujourd'hui de médicaments capables de guérir la maladie d'Alzheimer. Ce qui ne signifie pas qu'on ne peut rien faire. Les approches thérapeutiques non médicamenteuses existent et quelques établissements de soins ont mis en place une série de dispositifs qui améliore sensiblement la qualité de vie des personnes malades. Des activités favorisent la sociabilisation des patients et sont déstinés à faciliter la communication avec leur entourage et à conserver une certaine autonomie. Malheureusement la capacité d'accueil de ces structures est tout à fait insuffisance au regard des besoins.

L'association France Alzheimer a choisi d'en faire la thématique de la Journée mondiale de mobilisation du 21 septembre 2011.

Plusieurs actions de sensibilisation seront menées sur le territoire national par France Alzheimer grâce à son réseau d'associations départementales.

Le programme des actions en France :

http://www.francealzheimer.org/


France 2 diffusera à 20H35, un téléfilm intitulé « J’ai peur d’oublier » qui évoque l’histoire vraie d’une femme atteinte de la maladie d’Alzheimer. Clémentine Célarié incarne le rôle de cette femme qui perd peu à peu la mémoire.