11 mai 2012 à 18h : Académie de Dijon-Conférence Jean-Jacques Laubry, un itinéraire Musical

Jean-Jacques LAUBRY,  un itinéraire musical… Une conférence de Henri PAULY-LAUBRY

A l'Académie des Sciences, des Arts et des Belles Lettres de Dijon vendredi 11mai à 18h

Salle de l'Académie, Cour d'honneur de la Bibliothèque, 5 rue de l'École-de-Droit, Accueil porte H

Entrée libre et gratuite

A 17h30, Brigitte Flottes née Laubry et Marine Picard au violoncelle interprèteront :
YOGATA de Jean-Jacques Laubry

alt

Salle Xenakis, 5e étage de la Faculté des Lettres, 36 rue Chabot-Charny

L’itinéraire musical de J-J Laubry peut se scinder en 3 épisodes principaux :

de 1916 à 1949 à Paris, les 33 premières années, opus 1 à 12 de son œuvre

de 1949 à 1981 à Auxerre, les 32 années suivantes, où J-J Laubry, installé comme médecin pour gagner sa vie, poursuit son œuvre : opus 12 à 68.de 1981 à 2001 toujours à Auxerre, les 20 dernières années, une retraite où il se consacre à son œuvre de compositeur. Opus 69 à 119.

Cours de piano dès 1921, pour le jeune Jean-Jacques qui grandit dans une famille mélomane. En 1937, à 21 ans, il commence sa médecine pour se conformer au vœu de son père, et parallèlement la composition musicale.En 1940, il entre au Conservatoire National de Paris dans la classe de composition d'Henri Busser. Il écrit ses premières œuvres, dont en 1942, son premier Concerto pour piano et orchestre. Il perfectionne son écriture musicale et concours deux fois pour le prix de Rome sans succès. Contraint de s'installer comme médecin, il quitte Paris pour Auxerre en 1949.

J-J Laubry partage son activité entre la médecine le jour, et la composition musicale, la nuit. L’environnement est moins favorable qu’à Paris : La ville d'Auxerre des années 50 a peu de ressources musicales. Cependant, son activité créatrice reste soutenue : opus 12 à 68. En 1968, il traverse une crise artistique, et s’oppose aux anathèmes de l’avant-garde sérielle parisienne. Crise surmontée par son attachement à ses « racines » musicales : la tonalité,
et les compositeurs français de la 1° moitié du XX° siècle, avant tout Ravel, et le Groupe des Six. Œuvres importantes : Trio piano, violon, violoncelle ; un ballet ; Quatuor à cordes ; Requiem ; 2 Mini-Symphonies ;  Cantate ; 14 Préludes pour piano ; « Vézelay ».

J-J Laubry prend sa retraite de médecin, et se consacre entièrement à son œuvre. Œuvres importantes :  Symphonie pour grand orchestre ; Concerto pour orgue ; une opérette ; un opéra ; Prélude orgue et trompette.

Conclusion :  J-J Laubry, compositeur bourguignon ?
Un héritage musical…