Vannes : 126e Congrès national des pompiers

3 500 pompiers venus de toute la France et de l’étranger retrouvent pendant 4 jours à Vannes pour une manifestation professionnelle.

L’événement est aussi l'occasion de rencontres avec le grand public : des démonstrations vont se dérouler sur l'esplanade du port de Vannes. Une grande exposition de véhicules anciens est installée sur la promenade de la Rabine : un déluge de rouge !

Comme leur colère… car les soldats du feu sont à bout de nerfs.

Surmenés, agressés et en grève, les héros sont fatigués !

Incendies, fuite de gaz, accidents domestiques, accidents de la route, recherche de personne à terre ou sur l'eau... les pompiers sont très sollicités.

Ils ont réalisé 4,5 millions d'interventions en 2018, soit une toutes les 7 secondes dont 45 000, rien que dans le Morbihan !

Le casse tête, c'est le recrutement de pompiers volontaires, confirme le lieutenant Jean Marc Pédron qui commande le centre de secours de Carnac. On est à flux tendu, explique-il et la question principale c'est plus la disponibilité que le nombre… Or, les professionnels ne représentant que 16 % des 247 000 sapeurs-pompiers.

Depuis fin juin, 7 de leurs 9 syndicats ont appelé à la grève pour dénoncer l'absence totale de réponses du ministère de l'Intérieur à leurs revendications en matière de primes, retraite et équipement. Ils espèrent obtenir, enfin…, un soutien clair de l'État notamment face à l'accumulation des agressions. 

95 % des urgences pré-hospitalières sont assurées par les pompiers… la prise en charge des personnes âgées dans les zones rurales par exemple, souligne Grégory Allione, président de la Fédération nationale de sapeurs-pompiers (FNSPF).

Pour pallier le recul des services publics, médicaux en particulier, les pompiers sont aujourd’hui monopolisés* par les secours aux personnes* estime–t-il. Un système de secours à bout et des troupes au bord du ras-le-bol, résume Grégory Allione.