21 décembre 23h24 : Hiver 2018
- Détails
- Catégorie : Agenda
- Publié le Vendredi, 21 Décembre 2018 17:54
En France, l'hiver débute officiellement le 21 décembre lors du solstice d'hiver.
C’est un phénomène astronomique marquant la date où la durée de lumière du jour est la plus courte tandis que la nuit est la plus longue de l'année.
Il se produit lorsque l’un des pôles de la Terre est incliné au maximum à l’écart du Soleil. Il s'achève le 20 mars, veille de l'équinoxe de printemps caractérisé par la durée égale du jour et de la nuit.
Avant l'apparition de l'électricité, les nuits sont interminables pour les populations paysannes, largement majoritaires au début du XXe siècle. Le solstice d'hiver s'accompagne des inquiétudes de la nuit… En permettant de distinguer facilement les limites du temps et de l'espace, la clarté rassure… À l'inverse, il est dangereux de s'aventurer dans le domaine des ombres et des ancêtres où évoluent des êtres surnaturels.
Durant les nuits de tempête, lorsque les maisons craquent, les imaginations s’emballent : depuis le milieu du Moyen Âge, un terrible chasseur sauvage conduit dans le ciel son bruyant attelage… Chevaux et chiens faméliques, revenants en armure, âmes errantes des soldats morts violemment et sans avoir reçu la bénédiction religieuse forment un cortège funeste.
Avant l'apparition de l'électricité, les nuits sont interminables pour les populations paysannes, largement majoritaires au début du XXe siècle. Le solstice d'hiver s'accompagne des inquiétudes de la nuit…
En permettant de distinguer facilement les limites du temps et de l'espace, la clarté rassure.
À l'inverse, il est dangereux de s'aventurer dans le domaine des ombres et des ancêtres où évoluent des êtres surnaturels. Durant les nuits de tempête, lorsque les maisons craquent, les imaginations s’emballent :
depuis le milieu du Moyen Âge, un terrible chasseur sauvage conduit dans le ciel son bruyant attelage…
Chevaux et chiens faméliques, revenants en armure, âmes errantes des soldats morts violemment et sans avoir reçu la bénédiction religieuse forment un cortège funeste.
En décembre dans l'hémisphère Nord, la lumière diminue chaque jour… Dans la Rome antique, le solstice d'hiver était déjà marqué par les Saturnales : un nouveau départ de l'année. Ce moment d'inversion où le petit devient grand rappelle l'âge d'or où l'esclave égalait le maître, avec élection d'un roi éphémère.
La période est aussi celle du culte du dieu Mithra, venu de Perse : Sol Invictus (Soleil invaincu). Les adeptes vénéraient l'image du dieu phrygien immolant un taureau afin de régénérer la terre.
Au IVe siècle, Noël s'impose avec le christianisme : les chrétiens célèbrent la naissance de l'Enfant Jésus à Bethléem. Lumière du monde, selon Jean, il y a un peu plus de 2 000 ans. L'Avent, période qui précède, a été instituée au VIe siècle. Elle passe de 6 semaines à 4 en commençant le dimanche le plus proche de la Saint-André (30 novembre.) .
Des saints généreux : Martin, Catherine, André, Barbe, Nicolas, Lucie sont célébrés. le jour de la mort d'un saint devient celui de sa fête car il correspond à sa naissance au ciel.mais la date exacte de leur décès reste souvent inconnue…:
Alors ils ont été placés arbitrairement dans le calendrier en cette période de passage. Ils répondent à un besoin profond de réconfort, avant le retour de la lumière et de la vie dans les familles comme dans les étables…