8 mars : journée internationale des Droits des Femmes

La journée internationale pour les droits des femmes est célébrée chaque année le 8 mars

C’est également l’occasion de revenir sur les faits qui ont marqué l’année 2017 et les progrès en matière de droits des femmes, annoncés en France pour 2018.

L'automne des violences sexuelles

Les révélations du comportement du producteur américain Weinstein, dénoncé pour harcèlement sexuel par de nombreuses actrices, ont engendré une libération de la parole des femmes dans de nombreux pays.

Par le biais de #MeToo et #BalanceTonPorc sur Twitter, des milliers d’entre elles ont raconté, le harcèlement et/ou les agressions sexuelles subies. Le mouvement a suscité une prise de conscience collective et, aussi maintes critiques, notamment le reproche de se substituer à la justice… Les services du ministère de l’intérieur ont d’ailleurs enregistré une hausse significative des plaintes fin 2017.

Lors de la journée mondiale pour l’élimination des violences faites aux femmes du 25 novembre, l’égalité femmes-hommes a été décrétée grande cause du quinquennat et Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’égalité femmes /hommes, a annoncé un projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles :

Pour lutter contre le harcèlement de rue, le texte vise à créer un outrage sexiste et sexuel, verbalisable et puni d’une amende de 90 à 750 €. Il s’agit de sanctionner gestes déplacés, sifflements, remarques obscènes ou le fait de suivre quelqu’un, etc.

Un rapport de la délégation des droits des femmes de l’Assemblée nationale traitant du viol doit alimenter la réflexion du gouvernement et du Parlement afin de fixer un âge minimal de consentement sexuel et à porter à le délai de prescription des crimes sur mineurs à 30 ans, après leur majorité.

Dans le domaine professionnel, l’égalité n’est pas encore acquise en France. Certes, les lois de parité ont permis aux femmes d’accéder à des postes à responsabilités mais elles gagnent toujours 9% de moins que les hommes à poste équivalent et 25% de moins que les hommes en général, selon la ministre du travail. Un plan d’action sur l’égalité salariale est prévu pour la fin du mois.

En politique, le combat de longue date pour la parité a fait l’objet de plusieurs lois. à l’issue des élections législatives de juin 2017, le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes a observé une progression sans précédent des femmes élues à l’Assemblée nationale : elles représentent désormais un peu plus de 38,65% des députés. En revanche, lors des élections sénatoriales, ce même HCEFH a relevé les nombreuses stratégies des partis pour freiner l’accès des femmes au pouvoir : le partage s’arrête sur le seuil… des postes à responsabilité !

Et dans la vie quotidienne, les femmes continuent d’assumer la majorité des tâches ménagères et parentales… gratuitement.

Dans la culture, les inégalités et la persistance des stéréotypes machistes voire misogynes restent particulièrement flagrants.

C’est pourquoi il est important d’agir par l’éducation. Dans ce but, un référent Egalité doit être nommé dans chaque établissement scolaire dès la prochaine rentrée.